en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roi d'Angleterre, qui ne parlait pas l'anglais et ne passa pas plus d'une année en terre d'Albion, fut pourtant un souverain préoccupé du gouvernement de l'empire angevin, qui s'étendait jusqu'aux confins de l'Aquitaine et de la Normandie. Héritier du milieu culturel occitan de l'amour courtois dans lequel baigna sa mère Aliénor d'Aquitaine, il demeura avant tout un prince français. ©Electre 2025
Valeureux héros de notre enfance bercée par les exploits d'Ivanhoé et de Robin des Bois, Richard Coeur de Lion reste à jamais (et peut-être à tort) ce roi d'Angleterre mythique qui préféra livrer bataille aux infidèles plutôt que d'administrer son immense empire angevin, abandonné à ce frère perfide, Jean sans Terre, allié du roi de France Philippe Auguste.
A l'occasion du huitième centenaire de la mort de Richard, Jean Flori est revenu aux sources de la légende, élaborée avec un art consommé de la propagande par les chroniqueurs contemporains du roi, pour tenter de comprendre comment ce preux croisé a pu incarner le parfait modèle du roi-chevalier. Héritier des héros des chansons de geste et des romans arthuriens, il contribua en effet à imposer les valeurs guerrières encore en gestation au début de son siècle pour les établir en un code déontologique de la chevalerie, voire en un système de gouvernement.
Au-delà du simple exercice biographique, c'est une histoire inédite des mentalités chevaleresques du XIIe siècle que l'auteur nous brosse ici, dans un style épique empreint d'une distance ironique dont il ne se départit jamais, n'hésitant pas à tordre le cou à maintes idées reçues.
Paru le : 05/11/1999
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jean Flori
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228892728
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 669 g