en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Yolande de Flandre (1326-1395), comtesse de Bar et dame de Cassel, restée veuve à 37 ans, dut faire front pour défendre ses biens, ses droits et ceux de ses fils. Montre les luttes qu'elle a du mener pour conserver, gérer et transmettre un patrimoine foncier d'importance stratégique et imposer un modèle de construction de l'Etat que les progrès de la souveraineté rendront caduque. ©Electre 2025
Dame de haut lignage, Yolande de Flandre, comtesse de Bar et dame de Cassel (1326-1395), a longtemps souffert d'une historiographie embryonnaire et contradictoire qui donnait d'elle l'image réductrice d'une femme violente et autoritaire. L'exceptionnelle richesse des documents qui la concernent, de l'espace flamand aux marches lorraines, permet de réviser ce jugement caricatural.
C'est en effet un examen patient et attentif des sources qui a permis de réaliser le présent ouvrage, moins une biographie du personnage que l'analyse d'un rôle en politique. L'observation des conditions de gouvernement qui furent celles de la dame en tant que veuve régente indépendante puis remariée, comme des luttes spectaculaires qu'elle eut à mener pour tenter de conserver, de gérer et de transmettre selon ses vues un patrimoine foncier d'importance stratégique, se veut ainsi une contribution à l'étude des cadres juridiques, politiques et géographiques du pouvoir princier. Elle illustre aussi un modèle fort complexe de construction de l'État: loin de la légende noire à laquelle elle a donné naissance, Yolande n'est autre qu'une femme de pouvoir audacieuse, dont l'autonomie d'action n'est bientôt plus compatible avec les progrès fulgurants de la souveraineté.
Paru le : 20/12/2002
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Michelle Bubenicek
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Parisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791493
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 712 g