Chargement...
Chargement...

Nicole Bonvalot, dame de Granvelle : une femme d'exception de la Renaissance

Auteur : Daniel Antony

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace, depuis le XIIe siècle et sur trois siècles, l'histoire de la famille franc-comtoise de bourgeois d'affaires, les Bonvalot, et fait le portrait de l'une de ses réprésentantes, Nicole Bonvalot (1490?-1570). Elle fut l'épouse de Nicolas Perrenot, seigneur de Granvelle, conseiller de l'empereur Charles Quint, et la mère du futur cardinal de Granvelle. ©Electre 2025

Une étude historique, puisée aux meilleures sources, qui nous transpose dans l'univers épique et foisonnant de la Renaissance, époque charnière, qui voit la Franche-Comté, terre de fidélité, envoyer ses meilleurs fils servir "l'empereur le plus nomade du monde".

Trois objectifs structurent ce livre qui s'adresse aussi bien aux amateurs de romans historiques qu'aux spécialistes de l'histoire grâce aux nombreuses notes et annexes.

La chronique d'une ville et d'une province, Besançon et la Franche-Comté, à travers trois cents ans de l'histoire d'une famille. Le destin des Bonvalot, c'est celui d'une bourgeoisie conquérante qui, par le négoce et les charges municipales, s'élève jusqu'aux plus hautes responsabilités de la province.

Au XVIe siècle l'héritière la plus douée de la dynastie, Nicole Bonvalot, est au coeur d'un système familial efficace qui met en coupe réglée le Comté de Bourgogne.

Son mari, son frère, son beau-frère, son cousin, ses fils, ses gendres sont aux premiers rangs des serviteurs de l'Empire.

Quelle est la part qui revient à Nicole Bonvalot dans la réussite sociale de son époux Nicolas Perrenot de Granvelle, garde des sceaux et premier conseiller de l'empereur Charles Quint ?

Quelle tâche spécifique remplit-elle dans la communauté du mariage Perrenot-Bonvalot ?

Y a-t-il un partage des responsabilités ou une cogestion des affaires ?

Occultée de l'histoire officielle par le devoir de modestie que l'époque impose à son sexe, elle laisse cependant de nombreuses traces dans les archives qui témoignent qu'elle est une femme d'exception : une mère, une épouse, une conseillère, une gestionnaire, une chrétienne hors norme qui force notre admiration.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2003

Thématique : Autres biographies Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Daniel Antony

Éditeur(s) : Ed. du Sékoya

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847510157

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 560 g