en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les liens entre la cité italienne de Sarzane et les Bonaparte. Avant son installation en Corse la famille a vécu près de trois cents ans dans la ville après avoir quitté Florence au XIIIe siècle, le cardinal Giuseppe Spina, un Sarzanais, a participé à l'élaboration du Concordat de 1801, et c'est à Sarzane qu'est morte Charlotte Bonaparte (1802-1839), la nièce de l'empereur. ©Electre 2025
Les premiers ancêtres de Napoléon Ier ? Des Italiens. Émigrés de Florence, suite aux guerres entre Guelfes et Gibelins, les Bonaparte ou Buonaparte (littéralement, «ceux qui sont du bon parti, du bon côté») s'installent à Sarzane, à l'extrême nord de la Toscane. Nous sommes à la fin du XIIe siècle.
À Sarzane, fortifiée par Laurent le Magnifique, les Bonaparte vont vite occuper d'importantes charges, au point de se lier familialement avec le pape Nicolas V, le fondateur de la Bibliothèque Vaticane, lui aussi originaire de la ville. Joseph Bonaparte, l'aîné - ou le «généalogiste» comme l'appellera son frère Napoléon -, mènera plus tard l'enquête, trouvera des preuves : ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle que les ancêtres de l'Empereur se sont implantés en Corse.
Sarzanais de souche, Federico Galantini ne se borne pas ici à raconter cette aventure généalogique, presque inconnue du public. Preuves à l'appui (elles sont toutes réunies dans l'ouvrage), il nous explique les dessous du Concordat de 1801, dont le premier artisan est encore un Sarzanais, le cardinal Spina. Sarzane, où se dresse encore aujourd'hui la maison-tour des Bonaparte, est aussi le théâtre de la mort romantique de Charlotte, nièce de Napoléon, confidente de Leopardi mais impossible amour du peintre Léopold Robert qui s'égorgea pour elle, à Venise...
Napoléon et Sarzane met pour la première fois en lumière la «sarzanité» de ces Bonaparte qui ont changé l'Europe. La préface de l'italianiste Bertrand Levergeois en souligne toute l'importance.
Paru le : 22/09/2004
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Federico Galantini
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Bertrand Levergeois - Préfacier : Bertrand Levergeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876231498
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 205 g