en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le comte de Montalivet a fréquenté Napoléon de 1785 à 1815 partageant avec lui 30 ans de succès et de désillusions. Issu d'une famille bourgeoise, il fait des études de droit et devient conseiller au parlement de Grenoble à 19 ans puis rencontre Napoléon à Valence en 1785. Puisant dans des archives publiques ou privées, l'auteur est parvenu à retracer la vie méconnue de ce serviteur de l'Etat. ©Electre 2025
La bibliothèque Napoléon
Montalivet
Montalivet compte au nombre des rares ministres de Napoléon qui n'avait jamais fait l'objet de la moindre biographie. Il est pourtant, sans conteste, un de ceux qui l'ont fréquenté le plus longtemps puisqu'ils ont partagé, de 1785 à 1815, trente ans de succès et de désillusions.
Ancien conseiller au parlement de Grenoble, préfet de la Manche et de Seine-et-Oise, directeur des Ponts et Chaussées, puis ministre de l'Intérieur et enfin intendant général de la Couronne, Jean-Pierre Bachasson de Montalivet a connu une carrière exceptionnelle. Jamais courtisan, toujours efficace et discret, il fut à la fois l'un des plus importants collaborateurs de Napoléon et l'un de ses partisans les plus dévoués.
Puisant directement ses sources dans des archives souvent inédites, cet ouvrage retrace, au terme d'une véritable enquête policière, la vie aussi passionnante que méconnue de ce grand serviteur de l'État sur lequel Napoléon portera, à Sainte-Hélène, un jugement élogieux : « Honnête homme qui m'est demeuré, je crois, toujours tendrement attaché ». Une fidèle amitié mêlée à un grand sens du devoir, qui nous transporte dans l'intimité de l'Empereur des Français.
Paru le : 20/10/2011
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Banc
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Fondation Napoléon
Collection(s) : La bibliothèque Napoléon
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84736-609-9
EAN13 : 9782847366099
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 502 g