en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant vingt-cinq ans, le religieux bénédictin, J.-N. Lenoir (1741-1792), dépouilla les archives de la Chambre des comptes de Rouen. Passionné par les familles normandes, B. Paris dépouille de façon systématique les volumes 4 et 5 et met ainsi à jour plusieurs informations concernant les biens et les enfants des victimes d'Azincourt. ©Electre 2025
Dom Jacques-Nicolas Lenoir, né à Alençon en 1720, religieux bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, fit profession à l'abbaye de Saint-Evroul en 1741. Par la suite, il passa à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et il fut l'un des derniers religieux de cette maison à se livrer à la recherche historique. Son activité érudite se manifesta dès 1760 par un Mémoire relatif au projet d'une histoire générale de la province de Normandie. Pendant plus de vingt-cinq ans, dom Lenoir dépouilla à Paris les archives de la Chambre des comptes de Rouen et il en copia plus de 100 000 titres. La plus grande partie de ses recherches fut achevée dès 1788 : à cette date, il publia un ouvrage, chez Didot l'aîné, sous le titre : Collection chronologique des actes et titres de Normandie concernant l'histoire des familles nobles et les fiefs des trois généralités de cette province. En 1790, il publia la Normandie anciennement pays d'Etat. Il mourut en 1792.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Pâris
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Mémoriaux de la Chambre des comptes de Normandie (XIVe-XVIIe siècles)
ISBN : 978-2-84766-455-3
EAN13 : 9782847664553
Reliure : Broché
Pages : 554
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 800 g