en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils d'un magistrat palois, le baron de Lahontan s'engagea à 15 ans dans les armées du roi pour aller en Nouvelle France. Il y séjourna entre 1683 et 1693 et rédigea Les nouveaux voyages en Amérique septentrionale et Mémoires de l'Amérique septentrionale, les nouveaux voyages. Son oeuvre est la première synthèse de l'époque sur le monde amérindien. ©Electre 2025
Baron de Lahontan
Fils d'un magistrat palois ruiné par des expériences de navigation sur le Gave de Pau, Louis Armand de Lom d'Arce, baron de Lahontan, s'engagea à quinze ans dans les armées du roi et partit pour la Nouvelle France. Il y séjourna entre 1683 et 1693 et en rapporta ses Nouveaux voyages en Amérique septentrionale et Mémoires de l'Amérique septentrionale, les nouveaux voyages...
Très connues en Amérique du Nord et dans les pays anglo-saxons, sa personnalité et son oeuvre le sont fort peu en France et en Gascogne. Esprit rebelle, déserteur, Lahontan est un « mal pensant et un mal aimé ».
À la fois soldat, explorateur et fondateur d'une anthropologie en action, le baron mérite mieux que cet oubli. À son retour, il fait figure de fondateur du mouvement des Lumières et d'inventeur du « bon sauvage ».
En réalité, son oeuvre est avant tout la première synthèse sur le monde amérindien et son sauvage n'est pas plus celui de l'abbé Raynal, une victime, que celui de Rousseau, une utopie. Adario, chef indien, démontre aux civilisés que « l'homme, c'est à dire, humain, raisonnable, débonnaire, sans passion, parce que c'est en ce point que consiste la nature de l'homme » est né pour le bonheur.
Paru le : 15/01/2012
Thématique : Autres biographies Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Desplat
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914444-95-8
EAN13 : 9782914444958
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 401 g