en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires imaginaires du fils aîné de Charles X, Louis-Antoine d'Artois (1775-1844) qui fut un très éphémère Louis XIX, mais qui ne fut pas que cela : homme de coeur, homme de guerre, homme d'esprit..., écrites à partir de documents d'archives et de biographies de contemporains. Avec une biographie chronologique en fin d'ouvrage. ©Electre 2025
La riche vie du fils aîné de Charles X, Louis-Antoine, duc d'Angoulême (1775-1844) mérite d'être mieux connue. Figure éminente de la Restauration il fait sien le credo politique de Louis XVIII : « Ne pas perdre de vue ce qu'il est possible de rétablir des anciennes institutions et ce qui peut être bon de conserver des structures nouvelles », ce qui lui attire les foudres des partis libéral et ultra. Époux de la fille de Louis XVI Marie-Thérèse de France, il rejoint d'abord l'armée de Condé en 1792, combat en Espagne auprès de Wellington en 1814, rentre en France puis s'oppose, lors des Cent Jours, à Napoléon qui le fait arrêter. En 1823 il mène la victorieuse expédition d'Espagne remportant la bataille du fort du Trocadéro, s'empare de Cadix et restaure le roi Ferdinand VII. À l'abdication de son père le 2 août 1830, il sera pendant vingt minutes éphémère roi de France sous le nom de Louis XIX avant de suivre son père en exil où il veille à la formation intellectuelle et morale de son neveu Henri d'Artois (1820-1883) qui lui succède à sa mort le 3 juin 1844 comme aîné des Capétiens et chef de la maison de France sous le nom d'Henri V, dernier roi de France.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Michel Bernard Cartron
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916727-72-1
EAN13 : 9782916727721
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 495 g