en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La monographie retrace le parcours de Linois, un officier de marine révélé par la victoire d'Algésiras, dont le nom avait surtout été associé aux désastres de la République. Il reçoit un commandement prestigieux dans les mers de l'Inde. Or, l'échec du convoi en Chine et sa mésintelligence avec le général Decaen seront condamnés par l'Empereur et les opinions publiques françaises et britanniques. ©Electre 2025
Le parcours de l'amiral Linois est d'autant plus exceptionnel qu'il symbolise à lui seul cette génération d'officiers bleus issue de la marine de Louis XVI, éclatée par les soubresauts révolutionnaires. Après avoir soutenu vaillamment l'honneur du pavillon dans les désastres héroïques de la jeune République, il acquiert ses lettres de noblesse en battant les Anglais à Algésiras en 1801. Lavant ainsi l'affront fait aux marins français par Nelson en Égypte (1798), il devient pour eux comme pour la nation le «vengeur d'Aboukir». Envoyé en océan Indien pour harceler le commerce britannique, il tombe finalement dans l'opprobre impérial lorsqu'il manque le célèbre convoi de Chine. Précipité dans sa chute, lente et inexorable, par sa mésintelligence avec le général Decaen, gouverneur de l'Isle de France, il est victime d'un «lynchage médiatique» avant l'heure et passera le reste de sa vie à justifier de son intégrité face aux compromis inéluctables de l'Histoire. À travers un parcours d'aventures sans pareil, cette grande fresque retrace quelques-unes des plus grandes pages de l'Histoire maritime de la France et met en lumière le courage et l'abnégation des gens de mer.
Paru le : 07/06/2010
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Eric Brothé
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Étienne Taillemite
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0292-1
EAN13 : 9782758802921
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 664 g