en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vie et du parcours politique de Francis Jeanson (1922-2009), proche de Sartre et instigateur du réseau Jeanson, groupe de soutien aux indépendantistes algériens du FLN, dont les membres étaient surnommés les porteurs de valises. ©Electre 2025
Francis Jeanson fait partie de ces intellectuels dit « engagés » et dérangeants, et là où on ne les attend pas. Très tôt il rencontre Sartre, devient gérant des « Temps Modernes » où il « flingue » par une critique au vitriol Camus qui vient d'écrire « L'homme révolté ». Camus ne s'en remet pas. Sa rupture avec Sartre sera définitive. Entré aux éditions du Seuil, il crée la célèbre collection « Ecrivains de Toujours ». C'est maintenant le temps des « événements » puis de la guerre d'Algérie. Jeanson constitue en France un réseau de soutien aux indépendantistes algériens du FLN. Ce réseau deviendra célèbre sous le nom « des porteurs de valises ». « Le manifeste des 121 » paraît. Jeanson devient l'homme le plus recherché de France par la police. Un procès a lieu en 1960. Sartre apporte son soutien. Jeanson, entré en clandestinité sera condamné par contumace.
Paru le : 30/05/2015
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Dominique-Emmanuel Blanchard
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Les carrefours d'Ariane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-145-1
EAN13 : 9782363921451
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 570 g