en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents et de témoignages de l'époque, une reconstitution historico-biographique du rôle joué dans la clandestinité par certains Corses, tels que Jean-Côme Poggi, Bernard Poli, Jean-Baptiste Cipriani et Jean-Noël Santini, durant l'exil de Napoléon. ©Electre 2025
Bien que, plus d'une fois à son corps défendant, Napoléon n'eût pas toujours partie liée avec ses compatriotes insulaires, un grand nombre d'entre-eux ne lui ménagèrent pas leur soutien, contribuant ainsi, souvent avec éclat, au succès de ses entreprises militaires et politiques.
Mais si, comme de juste, l'Histoire a souligné le nom et la carrière d'habiles diplomates et de fiers généraux que leurs talents et hauts faits ont publiquement illustrés, tels les Saliceti, Campi, Gentili, Cervoni, Abbatucci, de Casabianca, Sebastiani, d'Ornano, Arrighi de Casanova notamment, c'est à peine si, en revanche, elle a évoqué de manière lapidaire l'existence et le rôle apparent de Corses moins connus, pour la plupart « humbles et sans nom sortis de leur rocher natal » ou d'autres horizons, pour aller s'investir dans les services secrets du souverain déchu, lors de son double exil et, avec le même soin, veiller à son salut.
D'où la démarche historico-biographique de cet ouvrage consistant, à l'aide de documents et témoignages de l'époque, à exhumer de l'ombre où les avaient enfouis leurs fonctions clandestines, les enfants de Cyrnos, ayant noms Cipriani, Poggi, Poli, Santini, méritant, au même titre que d'autres serviteurs de la cause impériale, de s'inscrire et, légitimement, durer dans nos mémoires.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Henri Rossi
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915410-46-4
EAN13 : 9782915410464
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 264 g