en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C.-J. de Ligne est né en 1735 près de Bruxelles et mort en 1814 à Vienne, maréchal autrichien, écrivain de langue française il est un des esprits brillants des Lumières. Homme d'une culture encyclopédique, auteur de mémoires, il a correspondu avec Voltaire, Casanova, Goethe, Mme de Staël et fréquenté les grandes cours européennes du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Paul Valéry l'appelait «le divin prince», Paul Morand voyait en lui «l'incarnation du XVIIIe siècle».
Né dans les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique), Français de langue, Européen de cœur et d'esprit - il se sentait chez lui aussi bien à Vienne qu'à Paris ou à Saint-Pétersbourg -, Charles-Joseph de Ligne, prince du Saint Empire romain germanique, charma tous ceux qu'il croisa sur son chemin. Il correspondit avec Voltaire, Casanova, Goethe, Mme de Staël. Il réussit l'exploit unique d'être le favori de Marie-Antoinette, de Joseph II, de Frédéric le Grand, du roi de Pologne et de Catherine II. Curieux de tout, s'il goûta les plaisirs du monde auquel il appartenait, il n'en fut pourtant ni la dupe ni le prisonnier. En attestent une innombrable correspondance et ses mémoires, Fragments de l'histoire de ma vie, spirituels, impertinents.
Toujours la plume à la main, il sautait d'une capitale à l'autre, guerroyait contre les Turcs, multipliait les aventures galantes, jouait les émissaires secrets pour le compte des Habsbourg, soupait, discourait. Il tenait table ouverte dans sa petite maison de Vienne, pendant les travaux du Congrès, en 1814, quand la mort le surprit.
Paru le : 11/04/2002
Thématique : Autres biographies Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Philip Mansel
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Adelstain - Autres : Charles-Joseph Ligne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019143
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 458 g