en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enrôlé dans la Seconde Guerre mondiale et requis pour le service du travail obligatoire, l'auteur raconte son histoire, celle d'un résistant ordinaire dont le destin individuel sera mêlé au cours chaotique de l'histoire, jusqu'à la prison de Vienne et au camp de Dachau. ©Electre 2025
Le jeune Français de Vienne 1943 - 1945
À 23 ans, il est requis pour le service du travail obligatoire (STO). Fuir dans le maquis ? Fernand Duruisseau, lui demande d'accepter le départ en Allemagne avec une mission : y organiser la résistance des jeunes Français. Le jeune homme se retrouve en Autriche, à Vienne, avec en tête les noms de trois contacts. Mais rien ne se passe comme prévu. Il apprend, peu après son arrivée, que les membres du groupe Duruisseau ont été arrêtés et exécutés pour la plupart. Les contacts sont inutilisables, il se retrouve seul en pays ennemi. Comment créer un mouvement de résistance selon les instructions de Duruisseau. À qui parler ? À qui se fier ? Affecté aux travaux de construction des gigantesques tours antiaériennes, qui aujourd'hui encore subsistent à Vienne, il s'efforce d'organiser des sabotages, de renseigner les Alliés sur les lieux à bombarder. Il fait de nombreuses rencontres et entre en contact avec des Autrichiens hostiles au nazisme, qui ont constitué le mouvement Frei Osterreich.
Sa dernière arrestation le mène à Elisabeth Promenade, la prison de Vienne, puis il est déporté à Dachau à la fin de l'année 1944.
Écrit dans un style simple, parfois anecdotique, souvent romancé, ce témoignage révèle des aspects peu connus de cette époque, en France comme en Autriche occupée : la vie d'un jeune villageois, la formation donnée dans les Chantiers de jeunesse créés par le Gouvernement de Vichy, l'atmosphère de Vienne où les Viennois sont partagés entre nazisme, refus du nazisme et francophilie, où, à la dureté des temps, se mêlent la vie nocturne des cabarets, les chants, les danses des tavernes du Prater... C'est aussi cela l'intérêt de ce livre.
Paru le : 31/03/2009
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Charles Joyon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07429-3
EAN13 : 9782296074293
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 690 g