en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de Gaspard Gourgaud, officier d'ordonnance de Napoléon 1er, est agrémentée de ses archives personnelles. Après Waterloo, il revendique l'honneur d'accompagner Napoléon à Sainte-Hélène mais, supportant mal les conditions de la détention, il quitte l'île dès mars 1818 dans des circonstances qui donneront lieu à des polémiques pendant un siècle. ©Electre 2025
Polytechnicien et artilleur, issu d'une célèbre famille d'artistes, Gaspard Gourgaud a participé jusqu'en 1811 aux campagnes de la Grande Armée. Officier exceptionnel, il devient premier officier d'ordonnance de Napoléon Ier et lui sauve la vie à deux reprises, à Moscou en 1812 puis à Brienne en 1814. Après la défaite de Waterloo et l'abdication, il obtient le droit d'accompagner l'Empereur à Sainte-Hélène, mais son caractère ombrageux et ses emportements le mettent en conflit avec ses compagnons.
Les conditions de son départ de Sainte-Hélène en 1818 ont donné lieu à de vives polémiques depuis près de deux siècles. L'exploitation des archives du général et de sa famille - dépouillées pour la première fois d'une manière exhaustive par l'auteur - permettent de comprendre ces événements et de faire justice de la plupart des accusations portées contre le général Gourgaud, qui, fervent et combatif napoléonien sous la Restauration, aide de camp du roi Louis-Philippe, participa à la mission du Retour des Cendres de l'Empereur.
Cet ouvrage fait aussi revivre la vie privée de Gaspard Gourgaud qui a exprimé sans retenue les cinq passions de son existence : pour sa mère, sa soeur, son fils unique, sa maîtresse... et bien sûr l'Empereur. Cette première biographie du général permet de découvrir au-delà de l'officier téméraire, coléreux et hâbleur trop souvent caricaturé, un homme sincère et chaleureux.
Paru le : 06/04/2006
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jacques Macé
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Fondation Napoléon
Collection(s) : La bibliothèque Napoléon
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847361681
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 465 g