en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du général Gazan de La Peyrière. Officier sous l'Ancien Régime, il épouse les idées de la Révolution avant de se mettre au service de Napoléon auprès duquel il participe à de nombreuses campagnes. L'historienne retrace les étapes de sa carrière militaire, elle décrit les exploits qui lui ont valu honneurs et récompenses avant d'évoquer les revers en Espagne en 1810. ©Electre 2025
Le général comte Gazan
1765-1845
Le général Gazan de la Peyrière commença sa carrière sous l'Ancien Régime, puis répondit à l'appel de la Révolution pour combattre les « rois conjurés » sur le Rhin. Ses exploits le firent général. En Suisse et au siège de Gênes sous les ordres de Masséna, il participa ensuite à la bataille de Pozzolo, aussi importante que Marengo.
Napoléon confia à Gazan le commandement d'une division de la Grande Armée. Son plus brillant combat en 1805 fut celui de Dürrenstein. Gazan combattit avec distinction à Iéna, sous les ordres de Lannes, fit la campagne de Pologne avec Lannes et Masséna. Il fut récompensé par des dotations et le titre de comte.
Dès 1808, Gazan fut employé en Espagne, au siège de Saragosse, puis aux opérations contre les Espagnols et les Anglais. En 1810, chef d'état-major du maréchal Soult en Andalousie, il assista à la sanglante bataille d'Albuera. L'évacuation de l'Andalousie entraîna le départ de Soult. Gazan fut alors nommé commandant en chef de l'armée du Midi ; ce poste révéla les limites de ses capacités militaires : il commit des erreurs irréparables à la bataille de Vitoria qui sonna le glas de la présence française dans la péninsule Ibérique. Redevenu chef d'état-major de Soult en juillet 1813, il termina la guerre sous les murs de Toulouse en avril 1814.
Cet ouvrage raconte une carrière exceptionnelle sous les Aigles impériales, en puisant dans de très nombreuses archives inédites.
Paru le : 02/07/2015
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Natalia Griffon de Pleineville
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-40-8
EAN13 : 9782917232408
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 695 g