en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les cinq années de détention de Napoléon Bonaparte par les Britanniques à Sainte-Hélène, décrit la société coloniale fortement hiérarchisée de l'île et présente les lieux, les évènements, les personnes qui ont traversé les 1793 jours de captivité de l'empereur. ©Electre 2025
BIBLIOTHÈQUE NAPOLÉONIENNE
« GULLIVER AUX MAINS DES LILLIPUTIENS »
Ce n'est pas un joli séjour ! J'aurais mieux fait de rester « en Égypte. Je serais aujourd'hui empereur de tout l'Orient » confie Napoléon dans un murmure, le 14 octobre 1815. Il sait que sa dernière demeure sera ce rocher sombre qu'il examine depuis le large, en s'aidant de la lorgnette d'Austerlitz et en s'appuyant sur l'épaule du valet Marchand, sous le regard consterné des autres Français.
« C'est le diable qui a ch... cette île ! » crie une dame dont le langage ne manque pas de verdeur. Les portes de l'enfer ? Non, mais un bon endroit pour établir un bagne ; il faut convenir que Sainte-Hélène manque de séduction. Le décor idéal pour un drame en huis-clos de cinq ans et cinq mois.
Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et fortement hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du « tyran français », mais aussi pauvres esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie.
Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.
Paru le : 12/02/2005
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Martineau
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847341195
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 378 g