en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 9 août 48 av J.-C., la bataille de Pharsale marque la prise de pouvoir par César, après sa victoire sur Pompée. Ce dernier jette l'éponge. Dans le conflit qui l'oppose à César, il ne prend pas parti et se voit davantage en premier entre des égaux qu'en dictateur. Plutarque, Dion Cassius, Pline l'Ancien, Suétone, Velleius Paterculus, Cicéron, Appien, Salluste et Florus racontent. ©Electre 2025
La véritable histoire de Pompée
Avec Vercingétorix, Pompée (106-48) fut le second grand ennemi que César dut vaincre.
Général à 23 ans, Pompée prend le parti de Sylla contre Marius. Victorieux en Afrique, en Sicile et en Espagne, il est acclamé imperator et reçoit de Sylla le surnom de Maximus, « Le Grand » en référence au conquérant macédonien Alexandre. Puis ce sont les succès contre le gladiateur Spartacus et contre les pirates qui sèment la terreur en Méditerranée. Il étend l'empire romain en Orient par ses victoires contre Mithridate et pacifie la Judée. En 60, il fait partie du premier triumvirat avec César et Crassus et épouse Julia, la fille de César. Après la mort de Crassus et alors que César est en Gaule pour vaincre Vercingétorix, Pompée est nommé consul unique pour réprimer les troubles qui sévissent à Rome. C'est en franchissant le Rubicon et en marchant en armes sur Rome que César se met hors la loi en 49. La guerre civile est déclarée. Pompée passe en Grèce avec ses partisans dont Brutus et Cicéron pour constituer une armée imposante. Le 9 août 48, il sera battu à la bataille de Pharsale et mourra décapité par les sbires du pharaon Ptolémée XIII sur les rives de l'Egypte.
Il est écrit que César, en découvrant la tête de son ennemi, pleura.
Appien, César, Cicéron, Dion Cassius, Flavius Josèphe, Lucain, Plutarque, Suétone et Velleius Paterculus nous racontent.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La véritable histoire de
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-04009-7
EAN13 : 9782251040097
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 182 g