en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Officier débauché, proxénète et rédacteur de nouvelles scandaleuses, Charles de Julie fut embastillé entre 1753 et 1755. Sa vie est évoquée ici, plus particulièrement la situation dans la forteresse sous l'Ancien Régime : isolement, secret et rééducation morale. ©Electre 2025
À travers l'histoire personnelle de Charles de Julie, pensionnaire de la Bastille entre 1753 et 1755, se dessine ce qui était le quotidien de la vie dans la forteresse royale lors des dernières décennies de l'Ancien Régime : isolement absolu, secret total et, en même temps, sollicitude journalière de la lieutenance de Police parisienne pour assurer la rééducation morale du prisonnier avant une hypothétique libération. La tâche était rude pour Julie, officier débauché, proxénète et rédacteur de nouvelles à la main scandaleuses destinées à la haute société de Paris : il se transforma en poète à Bastille pour persuader son tortionnaire, le lieutenant de Police Berryer, de son désir de réforme.
Fondé sur les archives mêmes de la Bastille, ce livre peint avec réalisme et justesse ce que fut la vie d'un «pauvre diable» victime, sans espoir de protection, d'un système d'enfermement aussi raffiné que barbare.
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Laurence L. Bongie
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire de l'imprimé
Contributeur(s) : Préfacier : François Moureau - Traducteur : Dominique Baudouin - Traducteur : François Moureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-703-1
EAN13 : 9782840507031
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 803 g