en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse des archives privées d'Armand de Mackau, conseiller général et député bas-normand soixante ans durant, celles de ses alliés et de ses adversaires, permet d'éclairer les transformations de la vie politique au cours de la IIIe République et de mieux comprendre l'émergence d'un nouveau type de "professionnels" de la politique, avec notamment le travail mené pour la conquête des suffrages. ©Electre 2025
Se faire élire ne va pas de soi. Aujourd'hui et plus encore hier, les candidats ont eu à imaginer tout un travail spécifique de conquête des suffrages. Entre le Second Empire et la Première Guerre mondiale, les transformations de la politique électorale ont pesé sur cette invention. L'analyse des archives privées jamais exploitées d'Armand de Mackau, conseiller général et député bas-normand 60 ans durant, de ses alliés et de ses adversaires, permet d'éclairer ces transformations et de comprendre l'émergence d'un nouveau type de «professionnels» en politique. En même temps que ces sources historiques placent au premier plan les liens entre argent et politique, elles font ressurgir la question présente du coût de la démocratie, le problème de l'accroissement du fossé entre professionnels de la politique et profanes, tout comme celui de l'apathie électorale. Cette plongée en archives, mobilisant au cœur de la réflexion la boîte à outils d'une science politique ouverte à l'histoire comme à la sociologie, restitue le spectacle de l'invention de la publicité politique et de la lente maturation d'un savoir-faire spécialisé de la mobilisation électorale.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Eric Phélippeau
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Socio-histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701130583
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 501 g