en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
5 janvier 1757, Versailles : un inconnu poignarde Louis XV. Son procès fut une mascarade, et les supplices infligés au prisonnier indignèrent l'Europe entière. Plongeant dans les archives de l'instruction du procès, B. Thelliez restitue les origines de Damien, retrace sa carrière de domestique, le suit dans le cheminement qui aboutit à l'attentat : le geste d'un opposant à la Monarchie absolue. ©Electre 2025
5 janvier 1757 : un frisson parcourt Versailles, on a poignardé Louis XV ! Le coupable, arrêté, incarcéré, interrogé sur-le-champ, s'appelle Robert François Damien. Son geste suscite toutes les hypothèses : acte d'un égaré, complot jésuite, manœuvre des parlementaires, coup fomenté en Angleterre... Damien, dont le nom est déformé en Damiens, devient Robert le Diable, l'abominable parricide et sacrilège qui a osé attenter au corps de son souverain. Il est le bouc-émissaire d'une société en proie à ses propres contradictions, aux déchirements sociaux, politiques, religieux qui forment l'envers du siècle des Lumières. Au terme d'un emprisonnement inhumain et d'un procès inique, il subit la torture et le supplice des régicides : l'écartèlement, dans ses raffinements les plus cruels. Sa femme, sa fille, son père sont bannis, ses autres parents, contraints de changer de nom, sa maison, détruite. On a voulu faire taire Damien. Ce livre restitue sa personnalité : un fier natif de l'Artois, issu d'une paysannerie ruinée par les guerres de Louis XIV ; un domestique indépendant et plein de verve, véritable valet à la Figaro ; un homme au cheminement complexe et douloureux, désireux par un acte désespéré de «toucher le roi», d'attirer son attention sur la misère des peuples et les injustices de la monarchie absolue.
Paru le : 16/04/2002
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Berthe Thelliez
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Raconter l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847340020
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 245 g