en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit la vie quotidienne et les relations humaines pendant l'occupation du nord de la Mauritanie, lors de la conquête coloniale du Sahara, racontée par un jeune officier en campagne. ©Electre 2025
La conquête coloniale du Sahara est une épopée militaire dont on ne retient généralement que les faits d'armes. Ce livre retrace la réalité quotidienne de l'occupation du Nord-mauritanien, telle qu'elle a été vécue dans les années 30 puis racontée à l'auteur dans les années 80 par un ancien officier méhariste.
A l'issue d'une sorte de maïeutique effectuée en collaboration avec cet officier, dont la mémoire a été systématiquement confrontée aux documents de l'époque, l'auteur dévoile, en introduction, les coulisses de l'histoire de cette rencontre entre deux personnes diamétralement différentes, mais que réunissait le fait d'avoir toutes deux sillonné le même désert, à quarante ans d'intervalle. Le récit proprement dit, fondé sur les éléments biographiques recueillis, est une recomposition littéraire, dans laquelle le sérieux côtoie l'humour, de l'apprentissage méhariste d'un tout jeune officier en campagne, avec pour toile de fond le détail très précis des activités menées de 1933 à 1935 par l'ensemble des forces françaises du Nord-mauritanien. Des annexes conséquentes permettent de rétablir les liens entre le récit et l'Histoire.
Jean du Boucher, lieutenant de l'Infanterie de Marine du Groupe Nomade d'Ijil, a participé à la liaison historique de jonction des troupes françaises du Maghreb et de l'A.O.F. en 1934. Son témoignage apporte une multitude d'informations sur les travaux et les jours des Groupes Nomades de l'armée d'Afrique.
Cet ouvrage décale le regard habituellement porté sur l'histoire de l'Afrique en ce qu'il interroge la genèse des rapports humains inscrits dans le processus de colonisation des territoires sahariens.
«Roman» d'aventure, Essai littéraire, Anthropologie historique, Etude de mœurs, ce livre «inclassable» propose une vision inédite de la colonisation saharienne.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sophie Caratini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528511
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 512 g