en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie d'un personnage singulier et encore controversé, l'empereur Julien (331-336). Il fut tantôt décrié par les auteurs chrétiens, tantôt adulé par les auteurs païens pour avoir tenté de restaurer la religion antique alors qu'il avait reçu une éducation chrétienne. L'historien Glen Bowersock s'appuie sur des sources très diverses pour révéler un visage beaucoup plus nuancé. ©Electre 2025
Ce livre retrace la vie et le règne brefs de l'empereur Julien (331-363 après J.-C) : sa jeunesse, ses années à la tête de l'armée romaine en Gaule avant d'être proclamé empereur par ses troupes, son ascension au cours de la marche sur Constantinople, les mois de turbulences à Antioche et, enfin, sa campagne malheureuse contre les Perses. L'homme, une des figures les plus ambiguë de l'Antiquité, fascine par ses exploits de guerrier, mais c'est surtout sa politique religieuse que la postérité retiendra. Car Julien, révélant son hostilité fondamentale au christianisme, abrogeant les mesures prises contre les païens et les juifs, prône le retour au paganisme et va contre son temps.
S'appuyant sur la critique des sources anciennes - le témoignage des amis et des ennemis de Julien ainsi que les écrits de l'empereur lui-même - G. W. Bowersock révèle un visage plus nuancé de l'homme que l'image longtemps retenue par l'historiographie. S'il était un remarquable guerrier et un grand philosophe, il apparaît un piètre homme politique : sa tentative de restauration de la religion païenne, dans le contexte de la progression du christianisme, était inéluctablement vouée à l'échec.
Paru le : 03/11/2008
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Glen Warren Bowersock
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35058-1
EAN13 : 9782200350581
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 275 g