en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1797, Desaix quuitta l'armée du Rhin pour se rendre en Italie auprès de Bonaparte et lors de son voyage, il nota tous ses souvenirs dans des cahiers. On y découvre le militaire mais aussi un homme cultivé, observant les coutumes des habitants des régions traversées. ©Electre 2025
En 1797, Desaix quitta l'armée du Rhin pour se rendre en Italie, auprès de Bonaparte, et lors de son voyage il nota tous ses souvenirs dans des cahiers. On y découvre le militaire visitant les places fortes et la marine de guerre, et on y fréquente également un homme cultivé, sensible aux paysages, curieux d'architecture et de peinture, amateur de théâtre, d'opéra, de ballet, observant les costumes des habitants ou s'enquérant des ressources économiques des régions traversées.
Dans son journal de voyage. Desaix donne aussi des centaines de renseignements sur le physique et la moralité des personnages qu'il rencontre. Il nous décrit les militaires : Bonaparte, Lannes, Murat, Bernadotte, Augereau, Masséna, Junot, Brune, Sérurier, Colbert, Leclerc... : les artistes et savants, Monge, Berthollet, Gros, Appiani ou encore les femmes et les maîtresses des généraux et des hommes politiques : Joséphine, la Visconti, Madame Dotti, Pauline Bonaparte...
Des dizaines d'anecdotes agrémentent son texte et nous permettent de mieux comprendre les victoires de Bonaparte et l'attachement de l'armée d'Italie à sa personne. Desaix nous explique comment Augereau s'est enrichi ou comment et pourquoi Bonaparte fit inscrire sur les drapeaux des demi-brigades des textes rappelant leurs exploits, il nous raconte également ses conversations avec Monge, avec Chasseloup-Laubat, avec Clarke, son voyage avec Larrey ou bien encore l'habileté politique de Bonaparte. Présenté et annoté par Ronald Zins, augmenté d'une biographie de Desaix. Le journal de voyage du général Desaix, Suisse et Italie (1797) est un livre indispensable pour tout passionné d'histoire napoléonienne. On y découvre le général Desaix tel qu'il était : courageux, sensible et attachant.
Paru le : 07/12/2000
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Horace Cardon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ronald Zins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913020016
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g