en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation de textes philosophiques inédits, écrits entre 2008 et 2011, sur des thématiques variées : l'esthétique, la transgression, l'événement et l'appropriation, le mal et l'origine, etc. Ils se situent avant la rupture du philosophe avec Alain Badiou. ©Electre 2025
Ces Textes inédits de Mehdi Belhaj Kacem, écrits entre 2008 et 2011, retrouvent les grandes thématiques de sa philosophie. La question esthétique, son lien à la transgression, celle du Mal et de l'origine, de l'événement et de l'appropriation ; mais ils apparaissent aussi comme un des jalons dans un épisode constitutif de sa philosophie, à savoir ses rapports à celle d'Alain Badiou.
Ils se situent avant la rupture (2011) entre les deux philosophes et contiennent les éléments du différend qui conduira à cette rupture, pas si soudaine qu'elle le semblait.
On y voit la progression de la pensée propre de Mehdi Belhaj Kacem vers la constitution d'un système qui prendra la forme d'un abécédaire dans La Transgression & l'Inexistant (2015). On y trouve aussi les premières esquisses de ce qui conduira à Être et sexuation (2013). Mehdi Belhaj Kacem y dévoile un des aspects de sa façon de travailler, par touches successives, par retours, mais aussi par coups de coeur, qui délimitent une approche originale, qui bien souvent dessinent, de son aveu même, le «cri pathétique du non-universitaire solitaire».
Louis Ucciani
Paru le : 13/01/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Relectures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-677-6
EAN13 : 9782840666776
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 345 g