en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondateur du Front franc, national-socialiste enthousiaste dès 1935, antisémite frénétique, ami intime de Julius Streicher, co-fondateur de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme, Jean Boissel, le Neuneuil d'Un château l'autre de Céline, n'a rien fait pour s'attirer la sympathie de la postérité. L'auteur retrace son parcours dans une époque troublée. ©Electre 2025
De tous les personnages « maudits » qu'a pu générer l'histoire contemporaine, Jean Boissel, le Neuneuil d'Un Château l'autre de Louis-Ferdinand Céline, est certainement l'un des plus méprisés, sinon méprisables.
Le fondateur du Front Franc, national-socialiste enthousiaste dès 1935, antisémite frénétique, ami intime de l'odieux Julius Streicher, co-fondateur de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, n'a certes rien fait pour s'attirer une quelconque sympathie, voire une certaine compréhension de la part des tenants officiels de la « mémoire » collective.
Pestiféré, même parmi les « ultras » de la Collaboration qui le jugeaient trop... extrémiste, comment Jean Boissel en est-il arrivé là ?
Il avait pourtant été un héros de la Grande Guerre, plusieurs fois décoré, mutilé à 100 %, titulaire de la Légion d'Honneur, architecte talentueux et renommé à la réussite rapide. Il finira, ayant mis sa peau au bout de ses idées, dans la solitude la plus totale et le mépris le plus absolu.
Paul-Louis Beaujour, à travers ce destin original, retrace les soixante années de la IIIe République, avec ses scandales à répétition, son immoralité assumée, sa Franc-maçonnerie omniprésente, et ses groupes de pression agressifs, qui n'est pas sans rappeler, évidemment, notre triste conjoncture actuelle.
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Paul-Louis Beaujour
Éditeur(s) :
Déterna
Collection(s) : Documents pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Randa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36006-078-8
EAN13 : 9782360060788
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g