en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Légion d'honneur, depuis sa fondation en 1802 par Bonaparte, jusqu'à la Ve République. Ne laissant à l'origine qu'une part infime au mérite civil, il faut attendre le Second Empire pour que cette distinction ne soit plus l'apanage exclusif de la gloire militaire. Evocation des grands épisodes qui ont marqué son histoire, notamment l'affaire Boulanger et le scandale de Panama. ©Electre 2025
Il était une la légion d'honneur
De la croix, des braves au ruban rouge
Fondée en 1802 par Bonaparte et reflet, à son origine, de la France impériale dont le sort se jouait sans cesse sur les champs de bataille de l'Europe, la Légion d'honneur avait largement récompensé ses soldats, ne laissant qu'une part infime au mérite civil.
Forgée dans le fracas des victoires de l'épopée par l'héroïsme de la troupe que galvanisait l'Empereur, elle allait survivre à sa légende napoléonienne et, s'ouvrant peu à peu à la société civile, allait accompagner et souvent précéder le passage tumultueux d'une société militaire à une société industrielle. Cette translation, occupant presque tout le XIXe siècle, a bouleversé les idées reçues et les historiens ne devaient plus seulement s'attacher à des dates comme celles de Valmy, d'Austerlitz ou d'Iéna mais devaient aussi s'intéresser à celles de la création de la Caisse d'épargne, du percement du canal de Suez ou de la découverte du vaccin de la rage, en se penchant surtout sur les hommes qui les avaient accomplis avec leurs positions, leur sang, leur vie.
Napoléon Ier avait donné à la Légion d'honneur un incomparable éclat que n'avait pu ternir, bien au contraire, le désastre de Waterloo. Napoléon III avait su lui réinsuffler un prestige que n'avait pas entamé la honte de Sedan. Grâce aux qualités humaines et morales de grands chanceliers tels que les généraux Faidherbe, Février, Davout et Florentin, elle allait traverser les vingt premières années d'une IIIe République naissante agitée, tout en restant sur le plan national et international la plus convoitée des décorations.
Si généreusement qu'elle se soit démocratisée, la Légion d'honneur reste une distinction désignant des individus les uns par rapport aux autres, individus qui, petits ou grands, civils ou militaires, héros souvent tragiques, ont contribué à tisser au fil des années depuis son origine l'histoire de la Légion d'honneur telle que je l'ai développée dans le présent ouvrage.
Paru le : 13/10/2008
Thématique : Héraldique Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : André Bessière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06592-5
EAN13 : 9782296065925
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 480 g