en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Libre-penseur et franc-maçon, Henri La Fontaine (1854-1943) fut l'un des premiers sénateurs socialistes belges et une figure incontournable du pacifisme. Il anticipera le projet de Société des nations et deviendra le président du Bureau international de la paix. Bibliographe, il fonde avec Paul Otlet le Mundaneum où tous les savoirs du monde devaient être réunis. ©Electre 2025
Personnalité belge emblématique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Henri La Fontaine (1854-1943), figure incontournable du pacifisme, milite pour le développement du droit international. Il anticipe le projet de Société des Nations (préfigurant l'Organisation des Nations unies), auquel il sera associé lors de sa création après la Première Guerre mondiale. En 1913, les multiples actions qu'il mène sur les plans national et international, notamment en tant que président du Bureau international de la paix, sont récompensées par le prix Nobel de la paix.
Homme politique, Henri La Fontaine se rallie au socialisme dès la création du Parti ouvrier belge et accède au Sénat, où il occupera la fonction de vice-président. Dans cette assemblée, il intervient dans les débats relatifs au suffrage universel, aux questions internationales, ou encore à l'enseignement. Ardent défenseur de la cause féminine, il est sensible à la condition de la femme et oeuvre dans plusieurs mouvements défendant son émancipation. Libre penseur et franc-maçon, il contribue à l'introduction de la mixité dans la franc-maçonnerie belge. Bibliographe passionné, il fonde le Mundaneum avec Paul Otlet, où tous les savoir du monde devaient être réunis afin que la paix naisse de la connaissance. Henri La Fontaine a publié de nombreux articles et ouvrages sur des questions juridiques, politiques, littéraires ou encore musicales. Ces écrits révèlent les différentes facettes de cet esprit encyclopédique.
Ce livre est publié par le Mundaneun, centre d'archives et espace d'expositions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre des commémorations liées au centième anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la paix à Henri La Fontaine. Plusieurs spécialistes mettent en lumière les multiples engagements de cet homme de paix.
Le Mundaneum est un centre d'archives et un espace d'expositions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses origines remontent à la création de l'Office international de bibliographie, Paul Otlet, et par le Prix Noble de la paix Henri La Fontaine. Le projet visait à rassembler l'ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d'institutions internationales dédiées au savoir et à la fraternité universelle, et devint un centre de documentation à caractère universel. Après avoir été hébergées dans plusieurs lieux à Bruxelles, notamment au Palais du Cinquantenaire, les collections sont actuellement conservées à Mons. Cet héritage documentaire se compose des archives personnelles des fondateurs, de livres, de petits documents, d'affiches, de cartes postales, de plaques de verre, de journaux, de photographies et de fonds d'archives ayant trait essentiellement au pacifisme, au féminisme et à l'anarchisme. Au coeur de notre société de l'information, à la lumière de la révolution numérique, le projet du Mundaneum trouve aujourd'hui sens dans l'actualité du message de ses fondateurs. Son objectif est de confronter leurs idées, archives et collections aux débats de société actuels et futurs, notamment à travers des expositions et des conférences.
En 2008, le Mundaneum a initié un groupe de travail qui a donné naissance en 2011 à la Fondation Henri La Fontaine. Celle-ci a pour vocation la transmission et l'actualisation des valeurs qu'Henri La Fontaine défendait en faveur de la connaissance universelle, du droit international et de la démocratie, telles que l'humanisme, la justice sociale, le pacifisme, le féminisme et le libre-examen. Elle a également pour but de décerner tous les deux ans le « Prix international Henri La Fontaine pour l'humanisme », institué avec le concours de la Commission belge et germanophone pour l'UNESCO. Ce prix est destiné à honorer des personnes vivantes, institutions ou organismes privés en activité, contribuant de manière significative à la défense et à la perpétuation de ces valeurs. Les membres de la Fondations sont : Jean-Pol Baras (président), Pierre Galand (vice-président), Jean-Paul Deplus, Henri Bartholomeeusen, Isy Brachot, Eddy Caekelberghs, Bertrand Fondu, Daniel Sotiaux, Tindaro Tassone, les Amis du Musée belge de la franc-maçonnerie, le Centre d'action laïque, le Gand Orient de Belgique et le Mundaneum.
« Il y a une technique de la paix comme il y a une technique de la guerre. La technique de l'organisation de la paix, c'est tout ce qui touche à la vie des hommes. Pour éviter que les hommes se battent entre eux, on a créé cette organisation qui s'appelle la justice. »
« Pour la paix le désarmement. Suite du rapport sur le sixième Congrès de la Ligue internationale de francs maçons à Paris. Rapport des Groupes professionnels. Première séance du groupe d'action pratique pour la paix. Allocution d'Henri La Fontaine », in : Le Héraut, Journal officiel de la Ligue internationale de francs-maçons, n° 4, décembre 1931. Bâle.
Paru le : 04/12/2012
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Gillen - Préfacier : Colin Archer - Traducteur : Elodie Vangheluwe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-822-2
EAN13 : 9782873868222
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 867 g