en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frère du futur saint Jean Eudes, Mézeray fut longtemps considéré comme le plus grand historien français du XVIIe siècle. Sous la protection du cardinal de Richelieu et nommé historiographe de France par Louis XIV, il fut ensuite répudié par Colbert qui décela dans l'une de ces oeuvres des critiques contre le système fiscal. Prix d'Académie (Académie française, 2012). ©Electre 2025
François Eudes de Mézeray (1610-1683), frère de celui qui deviendra saint Jean Eudes est né à Ri (Orne). Il était considéré comme le meilleur historien français de son époque, grâce à une Histoire de France très lue dès sa parution (1643-1651). Il s'est aussi imposé comme l'un des membres les plus influents de la jeune Académie française. Élu en 1648, il est devenu responsable du Dictionnaire de la langue françoise préparé par l'Académie, puis Secrétaire perpétuel de la compagnie jusqu'à sa mort. Protégé d'abord par le cardinal de Richelieu et par le chancelier Séguier, il a été nommé par Louis XIV «historiographe de France» en 1657.
Il est tombé en disgrâce quand Colbert a décelé dans son Abrégé chronologique de l'histoire de France (1667-68) des critiques contre le système fiscal français. Son tempérament s'est aigri. À la mort de ce célibataire endurci, les révélations insolites de son testament ont dégagé un parfum de scandale qui a un peu brouillé l'image laissée par Mézeray.
La découverte de nouveaux documents permet de mieux connaître le personnage, son caractère, son cadre de vie, le cercle de ses amis, ses occupations, sa conception de l'histoire, et son attitude vis-à-vis du pouvoir au moment précis où le roi de France devient un monarque absolu.
Paru le : 13/09/2011
Thématique : Autres biographies Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Guy Verron
Éditeur(s) :
H & D
Collection(s) : Ecrivains & Normandie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914266-21-5
EAN13 : 9782914266215
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 600 g