en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'un fidèle d'Henri IV, grand capitaine protestant, mémorialiste et théoricien militaire de talent, qui hérita de son surnom "Bras de fer" lors de la perte d'un bras au combat, lequel fut remplacé par un mécanisme articulé qui lui permit de reprendre les armes. ©Electre 2025
« Grand homme de guerre et plus grand homme de bien » disait de lui Henri IV dont il était l'ami. François de la Noue, méconnu, soldat fidèle à son roi et à sa foi, est un grand personnage clé du XVIe siècle.
Surnommé Bras de Fer à cause de sa terrible blessure qui lui coûta un bras, cet éminent soldat était aussi un homme de lettres et un humaniste avant l'heure, auteur d'un volume essentiel, « Discours politiques et militaires » dont Henri IV s'inspirera pour des articles de l'Edit de Nantes, et dont Napoléon dira « c'est la Bible du soldat ». Allié et ami des plus puissantes familles de France (Henri IV, Coligny, Rohan), François de la Noue a su aussi toujours rester au service du peuple protestant.
Dans cette biographie, préfacée par le professeur Jean Meyer, Nicole Vray nous fait revivre ce personnage entier mais à l'histoire multiple, avec beaucoup de nuances, de précisions et aussi d'amour. Elle a su dans un récit à la fois vivant et documenté, redonner à cet acteur incontournable des guerres de Religion et grand esprit de tolérance, toute la mesure qu'il mérite.
Paru le : 07/08/2012
Thématique : Autres biographies Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Nicole Vray
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-050-6
EAN13 : 9782356180506
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 319 g