en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie retrace le parcours militaire de François Louis Fournier, général de Bonaparte originaire de Sarlat en Dordogne. Révolutionnaire jacobin, il participe aux campagnes militaires de Napoléon malgré ses multiples différends avec l'empereur et reste attaché à l'idéal républicain, n'hésitant pas à critiquer le régime impérial. ©Electre 2025
François Fournier (1772-1827) est un officier de cavalerie du Premier Empire connu pour ses charges tant en Espagne qu'en Russie et dont la littérature et le cinéma ont dressé un portrait peu flatteur, de séducteur brutal, de duelliste effréné, de pilleur sanguinaire. Reprise par de nombreux « historiens », cette légende s'est développée en se déformant au fur et à mesure du temps, chacun voulant apporter sa touche pour mieux noircir le personnage.
Son caractère entier, ses colères soudaines et son tempérament orgueilleux ont fait de lui un excentrique que ses contemporains ont peu apprécié et à qui les historiens n 'ont su rendre justice.
Reprenant les sources disponibles une par une, interrogeant les témoins de l'époque, confrontant les uns avec les autres, l'auteur établit quelques vérités, qui font de l'homme un élégant cavalier, un tireur incomparable, courageux et cultivé, loin de l'image qu'on a voulu lui coller.
Fidèle aux convictions républicaines de sa jeunesse, opposant à Napoléon, il a gardé toute sa vie durant une constance remarquable, sachant cultiver ses amitiés. Son nom aurait dû être inscrit sur l'Arc de Triomphe.
Paru le : 04/01/2011
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Henri Zaidman
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Guerres & guerriers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5986-7
EAN13 : 9782717859867
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g