en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents d'archives et des témoignages, l'auteure retrace le parcours et la carrière européenne de cet homme politique belge (1932-2005), fils d'agriculteur devenu ministre des Affaires économiques du gouvernement Tindemans en 1975. Elu aux premières élections directes du Parlement européen en 1979, il en fut un des membres les plus actifs et les plus écoutés. ©Electre 2025
Passionné d'Europe, d'une Europe à la grande ambition politique et humaniste, ainsi se définit Fernand Herman en 1979. Ce fils d'agriculteur hesbignon qui, déjà, allait à l'étranger enrichir son expérience, après des études de droit et d'économie, suivies d'un voyage aux États-Unis, participe à la mise en place des fondements financiers de l'État du Congo.
Revenu en Belgique, à la tête de la Société nationale d'investissement, il se construit une connaissance profonde du tissu industriel, une expérience bien utile lorsqu'il est choisi comme ministre des Affaires économiques du gouvernement Tindemans en 1975. Rude expérience que celle-là dans un gouvernement fragile, face aux crises successives.
Élu lors des premières élections directes du Parlement européen en 1979, Fernand Herman y est, durant 20 ans, un «pilier», un des plus actifs, des plus entreprenants, des plus écoutés. Membre du comité Dooge, héritier spirituel d'Altiero Spinelli, fédéraliste convaincu, pédagogue, héraut du combat des coûts induits par la non-Europe, auteur de rapports essentiels comme celui sur l'Union économique et monétaire et celui sur une Constitution pour l'Europe, il demeure actif, à sa retraite, à la Convention pour l'avenir de l'Europe de 2002.
Quarante années d'histoire de la Belgique et de l'Europe revivent ici, appréhendées par les yeux d'un passionné d'Europe, d'un acteur lucide et d'un analyste perspicace et informé.
Paru le : 15/04/2014
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise Jurion de Waha
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Mémoires de l'Europe en devenir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-150-9
EAN13 : 9782875741509
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g