en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir été acteur comique aux Folies Bergères, c'est en tant que dessinateur-photographe qu'Ernest Noirot effectue son premier voyage en Afrique. Nommé commandant de cercle puis administrateur de différents territoires en Guinée et au Sénégal et enfin directeur des affaires indigènes de Guinée, il suscitera admiration et mépris aussi bien pour son caractère que pour ses réalisations. ©Electre 2025
« Histrion », photographe fantaisiste, impertinent et mal léché, inopinément confronté à l'Afrique, Ernest Noirot, aux multiples vertus, aux innombrables défauts, aura irrité, indigné ou au contraire séduit tous ses chefs successifs. Découvreur, avec le docteur Bayol, en 1881, d'un Fouta-Dialo guinéen encore indépendant et théocratique, il reviendra en 1897 le « casser » sans ménagement.
Partout où il passe, au Sénégal comme en Guipée, pendant vingt-cinq ans, commandant à poigne mais réalisateur infatigable, il organise, invente et construit. Déconcertant et sulfureux parfois, il imagine le chemin de fer, la culture attelée, les fermes-écoles, l'éducation féminine et l'alphabétisation, la poste rurale et les jardins d'essai.
Pionnier en tout, inlassable, il amène à Paris pour l'Exposition de 1889 le premier « Village sénégalais », dessine ou peint ses voyages et note les mélodies qui les ont parfois accompagnés.
Commencé aux Folies-Bergère et aux Folies Dramatiques de Paris, l'étrange parcours professionnel d'Ernest Noirot, amoureux et rudoyeur d'Afrique, s'achèvera dans sa petite ville natale par un glacial après-midi de décembre. Mais à Kaolack, au Sénégal, un pont (deuxième du nom) témoigne toujours, cent quinze ans après, de son oeuvre et de son originalité.
Paru le : 13/08/2012
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Philippe David
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Relire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0723-9
EAN13 : 9782811107239
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 417 g