en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
34 hommes et femmes de tous bords et de toutes classes sociales, enfants d'Algériens, de harkis ou de pieds-noirs, livrent leur témoignage sur l'Algérie passée ou présente. Des témoignages passionnés qui reflètent les différentes relations à ce pays : attachement, intérêt, douleur... ©Electre 2025
Algérie est devenue un nom comme un écho, un mot qui comme une ritournelle conjugue la mémoire de rouge et de noir, de blanc et de bleu et se décline au passé antérieur, qui pourtant se compose et se décompose dans l'actualité de notre Histoire d'aujourd'hui, de hier et de demain. Algérie revient comme un boomerang de faits qui nous furent si peu contés (et d'un compte oublié), comme une angoisse à notre temps d'aujourd'hui et quotidien qui vient blesser notre sens du commun. Bonheur, douleur, nostalgie, incompréhension, violence, torture, fraternité, espoir... devenaient des synonymes collés soit comme une cicatrice, une image, un bonheur ou une histoire à notre propre cheminement de citoyen sur cette terre française.
L'auteur a voulu interpeller celles et ceux qui à un moment d'avant-hier, de hier, d'aujourd'hui ou de demain firent, font ou feront un bout de route avec cette terre algérienne, ce peuple, cette culture, ce soleil, cette mer et « mère » chère à Albert Camus qu'il préféra à toute raison. Car l'Histoire de la France avec ce peuple et cette terre n'est point et ne sera jamais de raison mais de passion.
Pour tenter d'approcher ces événements que l'« on » ne nommait pas encore « guerre », l'auteur se devait de savoir l'avant, mais aussi l'après, de la colonisation et de facto à la décolonisation de ces départements français, où pourtant une grande partie de ses habitants indigènes n'étaient même pas considérés comme citoyens de France mais « IAMNNF ».
Pour mettre fin et paix à cette obsession, intellectuels, journalistes, historiens, politiques, avovats, militants de tous bords et de toutes classes sociales, enfants d'Algériens, de harkis, de pieds-noirs, enfant d'assassiné, ou encore hommes de foi, amoureux et passionnés de l'Algérie ont tous contribué à dire ici leur engagement.
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Michel Reynaud
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915293203
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 642 g