en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document retrace la destinée d'Edouard Lockroy, député de la IIIe République. Surnommé l'oublié de la tour Eiffel, il a joué un rôle majeur dans la construction de cet édifice. ©Electre 2025
L'oublié de la tour Eiffel
Édouard Lockroy figure parmi les grands oubliés de l'histoire contemporaine. Voilà pourtant une destinée digne des plus grands romans d'aventure : ce fils de comédien né en 1838 commence par s'enrôler avec Alexandre Dumas dans les troupes de Garibaldi qui bâtissent l'unité italienne. Il devient ensuite secrétaire d'Ernest Renan qu'il accompagne dans ses voyages d'Orient. De retour à Paris, il est journaliste au Figaro, s'engage à gauche, commande un bataillon qui défend Paris pendant la guerre de 1870 et devient député de la IIIe République.
Élu populaire du XIe arrondissement, il se rapproche dans les années 1880 des radicaux dont il devient une figure majeure. Il sera plusieurs fois ministre et deux fois vice-président de la Chambre des députés. Si aujourd'hui on l'appelle « l'oublié de la tour Eiffel », c'est qu'il a joué un rôle majeur dans sa construction lors de son passage au ministère du Commerce et de l'Industrie : sans son soutien décisif et constant, le projet n'aurait pas abouti.
Lockroy est donc bien le « deuxième père » de la tout Eiffel, mais cet aventurier est surtout un fondateur de la République.
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Pascal Lainé
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Teyssier d'Orfeuil - Préfacier : Jean-Louis Borloo - Préfacier : Jean-Michel Baylet - Postfacier : Jean-Paul Bros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84736-647-1
EAN13 : 9782847366471
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g