en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et le parcours du général de Castelnau, combattant de la guerre de 1870. Impliqué dans la préparation de l'armée française à la Grande Guerre, il conduit ensuite l'offensive en Lorraine en 1914. Il est considéré comme le sauveur de Nancy et joue un rôle important dans le conflit. Ecarté du maréchalat après la guerre, son action reste méconnue. ©Electre 2025
Édouard de Castelnau
Saint-cyrien et combattant de la guerre de 1870, Édouard de Castelnau fut l'une des grandes figures de l'armée française de la Belle Époque, autant par son implication dans les grands débats de son temps que pour son rôle dans l'élaboration du plan XVII et la préparation de l'armée à la guerre. En J914, placé à la tête de la 2e armée, il conduisit l'offensive en Lorraine et sut rétablir la situation après la sévère défaite du 20 août, devant Morhange et Dieuze. Dès lors, « le sauveur de Nancy » s'affirma comme l'un des généraux les plus capables, face à un conflit qui changeait de visage. Après avoir commandé en Artois, il fut appelé au GQG auprès de Joffre. À ce poste, il joua un rôle prépondérant dans la réaction à l'attaque allemande sur Verdun. Toutefois, la portée réelle de son action reste méconnue, voire minimisée.
Bien qu'il ait été l'un des principaux artisans de la victoire, il fut écarté du maréchalat après la guerre, avant de s'engager dans un nouveau combat, politique, social et confessionnel, avec la Fédération nationale catholique.
Claire et concise, cette biographie fait un point complet sur le parcours de cet acteur essentiel de l'histoire de France du début du XXe siècle, dont la personnalité comme les convictions n'ont jamais laissé personne indifférent.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Huet
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Vitae
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-63-6
EAN13 : 9782914818636
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 140 g