en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de l'historien et homme politique E. Quinet (1803-1875) : son enfance, sa formation, ses études à Paris, ses débuts d'écrivain, son voyage en Allemagne (1827), sa participation à une mission scientifique en Grèce, son enseignement au Collège de France à partir de 1841, son entrée en politique en 1846, son exil de 1850 à 1870, son retour à la vie publique, etc. ©Electre 2025
Longtemps il a figuré dans les manuels scolaires et les consciences républicaines. Parce que son époque nous est devenue anachronique, voire incompréhensible, nous n'avons plus le souvenir de ce que fut et de ce que fit Edgar Quinet.
Ce Bressan de naissance sut se faire entendre sur la scène parisienne et nationale, par l'audace de ses idées et la fougue de son style. Historien, homme politique, Edgar Quinet fut l'illustration de ce XIXe siècle anticlérical et révolutionnaire ; et si ses contemporains Jules Michelet et Victor Hugo ont, eux, encore droit de cité dans la mémoire collective, c'est qu'ils étaient plus flamboyants Universitaire, Laurence Richer n'en est pas moins un auteur «grand public», et cette biographie le prouve. Sans jamais tomber dans l'hagiographie ou le militantisme, l'auteur nous conduit, d'une plume alerte, à redécouvrir une vie et une œuvre, en tenant compte des apports de la recherche historique récente et de la relativisation des opinions qui en découle...
L'homme qui donna son nom à plus d'une rue et d'un lycée mérite considération, ne serait-ce que parce que son combat fait partie de l'histoire politique de la France contemporaine. A l'heure de la laïcité institutionnelle, il est utile d'en connaître la genèse et l'une de ses figures : Edgar Quinet.
Paru le : 15/12/1999
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Laurence Richer
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : L'illustre galerie
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Agulhon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910267254
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 500 g