en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Généalogie des familles de bourreaux en France depuis l'apparition de la profession entre le Xe et le XIIIe siècles jusqu'à Marcel Chevalier, dernier exécuteur français, entré en fonction en 1976. ©Electre 2025
Dictionnaire généalogique des familles de Bourreaux
Bourreau... Si le métier a toujours compté peu de membres, il occupe dans la littérature comme dans l'imaginaire collectif une place considérable : pilori, décapitation, pendaison... marquent ainsi nos grands romans d'aventures. Quant au bourreau, il vit le plus souvent comme un paria
La profession de bourreau apparaît entre le Xème et le XIIIème siècle, selon les villes, au fur et à mesure que celles-ci ressentent le besoin d'engager un homme à plein-temps pour exécuter les sentences.
Mais, si la foule réclame la mort des coupables, celui qui la donne est traité en paria. Le bourreau doit porter sur ses vêtements des marques bien visibles indiquant son métier, parfois même un costume spécial ; on lui interdit d'habiter dans la ville sauf la maison du pilori, souvent construite sur la place centrale. Sa femme et ses enfants sont également exclus des écoles et chassés des boutiques. L'Église seule les traite comme les autres : on les baptise, les marie et les inhume avec la bénédiction du prêtre.
C'est Louis XVI qui autorise l'utilisation de la guillotine, comme moyen plus sûr et plus humain de donner la mort. Elle va fonctionner jusqu'à la fin du XXème siècle, la peine de mort étant abolie en 1981. Marcel Chevalier sera le dernier exécuteur français, entré en fonction en 1976 selon une tradition six ou sept fois séculaire, dans le respect de règles familiales ancestrales.
Paru le : 07/05/2007
Thématique : Autres biographies Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Michel Démorest
Éditeur(s) :
Ed. généalogiques de la Voûte
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84766-368-6
EAN13 : 9782847663686
Reliure : Broché
Pages : 681
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1200 g