en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'itinéraire de sa mère, déportée résistante de 1943 à 1945 à Auschwitz, puis à Birkenau, à Ravensbrück et enfin à Mauthausen. Cet album-hommage, album-souvenir se clôt sur le témoignage de Genevière Pauquet, pour qui ce temps n'est pas si lointain. ©Electre 2025
Le jour est le même - les yeux, blessés sous les heures mais étrangement indemnes, témoignent de ce recouvrement (d'une pellicule sur l'autre), de cette cicatrice aussi indue qu'un cil au centre de tous les regards (du sien : elle et lui). Cil insigne. Cil qui concentre la rage et le calme - à devenir fou, interdisant de devenir fou.
Daniel Dobbels
J'ai réalisé en 1997 un travail sur l'itinéraire de déportation de ma mère, résistante détenue de 1943 à 1945 à Auschwitz, Birkenau (Pologne), Ravensbrück (Allemagne) et Mauthausen (Autriche).
J'ai découpé sa déportation de 28 mois en deux époques : un voyage d'hiver vers l'enfermement et le retour en France au printemps, à la veille du défilé du 1er mai 1945.
En suivant l'itinéraire au plus près, arrivant à Auschwitz le 27 janvier, le «même» jour qu'elle, c'est un voyage vers l'Europe de l'Est que j'ai entrepris.
La représentation connue de l'entrée du camp de Birkenau, long bâtiment noir aplati dans sa lumière de fond de neige, m'a décidé à photographier en utilisant une chambre panoramique, sur trépied, de façon frontale.
Ce travail m'a permis d'explorer des problématiques constantes sur la démarche du photographe, la mienne étant certainement imprégnée de ses récits de déportation : le temps dans les images, ou son apparente absence ; la distance à trouver tout en restant au-dehors de l'horreur et la neutralié du cadrage ; en somme, le choix esthétique par lequel il conviendrait de transcrire (au mieux ?) autant d'éléments documentaires de témoignage.
Paru le : 18/11/2002
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Doebbels Auteur (photographe) : Claude Pauquet Auteur : Geneviève Pauquet
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868533661
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 608 g