en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage illustré retraçant les visites importantes du Président du Conseil dans tous les lieux de la Grande Guerre : hôpitaux, usines d'armement, champs de bataille, etc. Ces déplacements lui permettant de soutenir le moral des combattants et d'obtenir des informations de première main pour décider de la conduite de la guerre. ©Electre 2025
Des Vosges à la mer du Nord, de la Somme à Verdun, au mépris du danger et malgré son âge - il a soixante-douze ans au début de la guerre -, Clemenceau n'a cessé d'aller sur le front. Au cours de plusieurs dizaines de voyages, comme journaliste, comme parlementaire et, à partir de novembre 1917, comme président du Conseil, il prend le « pouls » des combattants, cherche à obtenir des informations de première main et, grâce à son inflexible détermination, galvanise poilus et civils.
Accompagné du général Mordacq, son chef de cabinet militaire, il sillonne les champs de bataille avec une idée fixe : se rendre en première ligne. Ainsi n'hésitera-t-il pas à ramper sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les soldats d'un poste avancé, stupéfaits de voir arriver le président du Conseil ; il échappera à plusieurs reprises au pire, sous le « marmitage » ennemi...
Clemenceau au front décrit, pour la première fois, les principaux déplacements du Tigre grâce aux témoignages de Mordacq, Poincaré, Foch, et même du jeune Churchill, qui, un jour, suivit le Tigre jusqu'à en être épuisé... Ces récits dessinent le portrait attachant d'un vieillard qui jette toutes ses forces dans la bataille et fait plier le destin.
« Sur le front, les soldats voyaient apparaître un vieil homme au feutre en bataille, qui brandissait un gourdin et poussait brutalement les généraux vers la victoire. C'était Georges Clemenceau. »
La Société des Amis de Georges Clemenceau a été créée après la mort de l'homme d'État en novembre 1929 dans le but de perpétuer son souvenir et d'honorer sa mémoire.
Elle a notamment pour mission de veiller à ce qu'il ne soit pas fait usage de la gloire et de l'action de l'illustre Président à des fins politiques ou qu'il n'eût pas approuvées.
La Société organise, chaque année, deux manifestations les 11 et 24 novembre :
Pour les anniversaires plus marquants, la Société organise ou soutient des événements de portée nationale et internationale : expositions et colloques historiques notamment. Elle s'efforce aussi de remplir sa mission en suscitant des publications.
La Société des Amis de Georges Clemenceau a par ailleurs entrepris la réalisation de l'inventaire complet des articles de Clemenceau, si nombreux et publiés dans tant de journaux qu'on en compte pas moins de six mille.
Paru le : 11/10/2014
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Samuël Tomei
Éditeur(s) :
Editions Pierre de Taillac
Ministère des Armées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société des amis de Georges Clemenceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36445-037-0
EAN13 : 9782364450370
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 724 g