en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de C. Krantz, Vosgien de bonne famille qui fit une brillante carrière politique à la fin du XIXe siècle. Polytechnicien, il fut élu député républicain d'Epinal en 1891, et devint ministre des Travaux publics, puis de la Guerre. Cette biographie jette un éclairage sur le profil de la classe dirigeante durant les débuts agités de la IIIe République. ©Electre 2025
Camille Krantz
Un républicain lorrain sous la IIIe République
C'est à une visite dans les coulisses de la IIIe République que nous convie l'auteur, à travers la première biographie de Camille Krantz.
Originaires de Saxe, les Krantz s'installent à Sarrelouis à la fin du XVIIe siècle. Fontainier du roi Stanislas, Nicolas Krantz deviendra papetier en 1766. L'Empire, la Restauration puis le Second Empire en feront des industriels prospères.
Leurs enfants seront mûrs pour accéder à « l'establishment » militaire, politique et financier de la nouvelle République. Pour Jules, l'École navale en sera le sésame. Gouverneur de la Cochinchine, il deviendra ministre de la Marine et des Colonies sous la présidence de Sadi Carnot. Pour Jean-Baptiste et Camille, ce sera l'École polytechnique.
Sénateur inamovible, Jean-Baptiste sera le commissaire général de l'Exposition universelle de 1878 à Paris. Député d'Épinal de 1891 à 1910 sous l'étiquette de « républicain progressiste », Camille sera ministre des Travaux publics puis de la Guerre alors que l'affaire Dreyfus arrive à son dénouement.
« Républicain modéré mais non modérément républicain », pour reprendre l'expression de Waldeck-Rousseau, Camille Krantz ne cessera de défendre ces valeurs gravées dans la pierre au fronton de nos monuments publics : « Liberté, égalité, fraternité ».
Paru le : 22/01/2013
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Benoît Linel
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Poncelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35815-090-3
EAN13 : 9782358150903
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 449 g