en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président du Conseil, puis président de la République, A. Millerand sera contraint à la démission en 1924 lors de l'arrivée du Cartel des Gauches au pouvoir. Promoteur d'un socialisme réformiste à la fin du XIXe siècle, il adopte ensuite des positions modérées, puis devient l'un des chefs du centre droit. Dans les dernières années de sa vie politique, il alerte sur le danger hitlérien. ©Electre 2025
Chef du gouvernement français de janvier à septembre 1920, puis président de la République de septembre 1920 à juin 1924, Alexandre Millerand traverse toute l'histoire de la IIIe République, depuis les grandes lois de Jules Ferry dans les années 1880 jusqu'au désastre de 1940. Promoteur du socialisme réformiste français entre 1896 et 1902, il évolue ensuite vers des positions modérées et devient un des chefs du centre droit. Ses deux passages au ministère de la Guerre le conduisent vers un nationalisme qui suscite des remous. Après 1919, tout en occupant le sommet du pouvoir, il devient un des principaux défenseurs du révisionnisme constitutionnel. Pratiquement chassé de l'Élysée par la Gauche en 1924, il ne parvient pas à revenir au premier plan. Dans les dernières années de sa vie politique, il fait preuve d'une grande lucidité sur le danger hitlérien, mais il est de moins en moins écouté. Personne ne revendique aujourd'hui l'héritage d'Alexandre Millerand, mais la découverte de sa vie et de sa carrière montre l'importance de son rôle à l'époque d'une République qu'il a présidée, mais qu'il n'a jamais aimée.
Paru le : 14/08/2013
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Rizzo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00859-2
EAN13 : 9782343008592
Reliure : Broché
Pages : 563
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 885 g