en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie du couple royal belge formé par Albert Ier et Elisabeth de Bavière : leur jeunesse, les années de règne, la Première Guerre mondiale, puis le veuvage de la reine après le décès accidentel de son époux en montagne, en 1934, date à partir de laquelle elle se passionne d'égyptologie et fréquente de nombreux intellectuels et scientifiques. ©Electre 2025
Elle était duchesse en Bavière, nièce de l'impératrice d'Autriche, lui était prince de Belgique, duc de Saxe, et héritier de son oncle le roi Léopold II. Ils se marièrent avec le siècle et accédèrent au trône en 1909, revivifiant l'image de la dynastie.
Parents de trois enfants, les princes Léopold et Charles et la princesse Marie-José, ils héritent d'un pays prospère. Bientôt pourtant, ils doivent faire face aux affres de la Première Guerre mondiale. Les troupes belges résistent héroïquement dans le sillage du couple royal qui montre l'exemple et décide de ne pas quitter le pays, préférant occuper un lambeau épargné du territoire national.
La détermination d'Albert Ier et de son épouse Élisabeth, pourtant allemande de naissance, vont marquer durablement les esprits, tant en Belgique qu'à l'étranger. Quand la victoire sera acquise, l'accueil triomphal qui leur sera réservé dans les mois qui suivront, à Gand ou Bruxelles, à Paris ou New York, en feront de véritables héros. On parlera désormais, à tort ou à raison, du Roi-Chevalier et de la Reine-Infirmière.
Dans l'intimité, le Roi est plutôt réservé et pratique la natation et l'alpinisme. La Reine s'intéresse à la musique, peint et sculpte avec talent, se passionne pour l'égyptologie et noue des contacts avec écrivains et scientifiques. Le Roi meurt accidentellement en 1934. La Reine vivra jusqu'en 1965, continuant à servir le pays, créant le Concours international de musique qui porte son nom, et défrayant la chronique en visitant la Russie, la Pologne et la Chine.
À travers des documents souvent inédits, le livre retrace la vie de ce couple royal au destin plus que singulier.
Paru le : 07/10/2014
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Esmeralda Auteur : Christophe Vachaudez
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-886-4
EAN13 : 9782873868864
Reliure : Cartonné
Pages : 190
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 1184 g