en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chevalier Allent a fait paraître en 1805 une Histoire du corps impérial du génie correspondant à une première partie, des origines à la fin du règne de Louis XIV. En 1806, il a rédigé un Précis de l'histoire des arts et institutions militaires en France. Cet essai présente les multiples facettes de ce personnage éminent ainsi que l'inventaire de ses travaux littéraires. ©Electre 2025
À la recherche des manuscrits perdus du chevalier Allent
En 1805, le chevalier Allent fait paraître, à la demande du général Marescot, une Histoire du corps impérial du génie, livrée pour être une première partie, des origines à la fin du règne de Louis XIV, et appelant une suite. En 1806, il joint à l'état du corps impérial du génie un Précis de l'histoire des arts et institutions militaires en France, qui sera augmenté, corrigé et réédité en 1836. À sa mort en 1837, ses exécuteurs testamentaires s'attendent à découvrir les manuscrits inachevés d'Allent. Mais ils seront déçus, malgré les assertions et promesses de publication prochaine, de ne pas trouver les ouvrages promis. En 1857, répondant à la demande du maréchal Vaillant, le colonel Augoyat se lance dans une nouvelle publication sur l'histoire du génie : Aperçu historique sur les fortifications, les ingénieurs et sur le corps du génie en France, d'abord périodiquement dans la revue du Spectateur militaire de 1857 à 1861, puis en trois ouvrages parus en 1860, 1862 et 1864. Que sont devenus les manuscrits d'Allent ? Quelle est la part d'Allent dans l'oeuvre d'Augoyat ?
Dans cet essai biographique, sont présentées les multiples facettes de ce personnage aussi effacé qu'éminent, aussi reconnu que discret, aussi honoré qu'humble. Il est ponctué par l'inventaire de ses travaux littéraires et d'homme public et des témoignages de la reconnaissance de la Nation à ce grand serviteur. En conclusion, la part de chacun est évoquée.
Paru le : 01/10/2012
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dupire
Éditeur(s) :
Ysec Médias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919091-17-1
EAN13 : 9782919091171
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g