en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'évocation de deux cousins Alsaciens nés pendant la Révolution, Boniface, incorporé dans l'infanterie et François, incorporé dans les chasseurs à cheval, B. Jost dépeint la vie militaire des soldats sous les ordres de Napoléon et l'histoire du 1er Empire. ©Electre 2025
Ils sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » de Diebolsheim, deux soldats... et deux destins. Incorporés en 1809, le premier dans l'infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.
Après Wagram, la paix avec le Tsar ne peut plus durer. Une nouvelle guerre éclate. Boniface et François entrent en Russie avec la Grande Armée. Mais ce qui ressemble d'abord à une promenade militaire glisse doucement vers la tragédie, alors que l'automne s'avance et qu'on ne trouve devant soi que la terre brûlée.
Après la victoire de la Moskwa et son pénible séjour à Moscou, Napoléon décide enfin la retraite. Commence alors une des plus vastes tragédies de l'histoire. À cause du froid, de la faim, rarement un groupe humain aura été poussé dans de telles limites. Des 70 000 hommes partis, 5 % à peine reviendront !
L'ouvrage de Bertrand Jost est le fruit de deux ans de recherches. Travail de référence, il se lit comme un roman, grâce au fil rouge représenté par les deux cousins. En toute objectivité, il traite aussi bien des grandes manoeuvres que du quotidien de la troupe.
Ce volume historique très documenté s'inscrit dans une vaste fresque appelée à couvrir 150 ans d'histoire. Elle traitera, sur cinq volumes, de sept générations de conscrits d'une famille alsacienne ; sept générations dans une région en guerre.
Paru le : 06/05/2010
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Jost
Éditeur(s) :
Calleva
Collection(s) : Histoire militaire
ISBN : 978-2-917582-08-4
EAN13 : 9782917582084
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 355 g