en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Byzance, IVe siècle apr. J.-C., Théodora vient de perdre son père. Pour survivre, elle danse et joue des pantomimes. D'une beauté renversante, elle va vite user de ses charmes auprès des hommes. Elle va rencontrer Justinien qui l'épouse et, en devenant empereur, l'élève à ses côtés... ©Electre 2025
Depuis qu'en Occident, l'Empire romain est tombé sous les coups des Barbares en 476, Constantinople, phare de l'Empire byzantin, est devenue la seconde Rome. Entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge, ce VIe siècle d'effervescence et de contradiction voit l'avènement d'une jeune beauté sulfureuse prénommée Théodora (v. 500-548), orpheline du montreur d'ours de l'hippodrome et actrice dans des spectacles de mime de mauvais goût, dont la route va croiser opportunément celle du futur empereur Justinien. Il n'hésitera pas à l'élever à ses côtés, suscitant le scandale.
Elle régnera sans partage pendant vingt et un ans, exerçant le pouvoir d'une poigne de fer conjointement à son époux et le secondant dans son grand rêve de conquête: restaurer l'Empire romain d'un bout à l'autre de la Méditerranée. Une femme de tête, capable de cruauté, mais aussi de compassion et de spiritualité.
De l'actrice lascive exhibant volontiers son corps à l'impératrice hiératique des mosaïques de la basilique Saint-Vital à Ravenne, la figure, paradoxale, a fasciné bien des écrivains, du marquis de Sade à Gabriele d'Annunzio, en passant par Victorien Sardou qui lui a donné les traits de l'envoûtante Sarah Bernhardt. L'auteur, byzantiniste italien réputé, confronté à la haine féroce que voue à Théodora l'historien Procope de Césarée, son biographe officiel, a habilement démêlé les fils de la légende pour retrouver sous le voile la cohérence du personnage. Son récit, construit comme une chronique haletante à la rigueur scientifique implacable et à l'érudition hors du commun, sait, par-delà les siècles, rendre Théodora infiniment présente.
Paru le : 06/05/2003
Thématique : Autres périodes antiquité Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Paolo Cesaretti
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Fagot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228897570
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 560 g