en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Natacha Onichtenko (1911-2003), fille d'un officier tsariste, qui a fui la guerre civile russe consécutive à la période révolutionnaire. Sa famille se réfugie d'abord à Istanbul avant de gagner Paris. Elle perd ses parents pendant la Seconde Guerre mondiale, obtient un diplôme de kinésithérapeute en 1945 et se marie avec un Français revenu d'Algérie. ©Electre 2025
Natacha
Toute migration collective traduit, par nature, une somme d'aventures particulières. Hier comme aujourd'hui, celle de Natacha, l'exilée, est à la fois unique et exemplaire. Des bords de la Neva tsariste à la vie parisienne, via Constantinople la cosmopolite, elle prend finalement racine en Bretagne, puis en Vendée. Malgré les drames, Nata assume dignement son intégration progressive et réussie. Cette héroïne toute simple, férue d'échanges, trouvera l'amitié inaltérable avec Betty, l'amour vrai avec Jean, la filiation de coeur avec une famille française revenue d'Algérie. Dans l'émeraude symboliquement léguée à une vie naissante, dans les traces volontairement conservées et transmises, elle se livre dans sa vérité complexe et singulièrement attachante. Comme pour tous ses compatriotes d'infortune, l'existence de cette Russe, brièvement privilégiée et longtemps déracinée, témoigne d'une force d'âme, d'une constance, d'une fidélité peu communes qu'il nous faut méditer dans un siècle toujours en proie aux exils.
Paru le : 12/11/2015
Thématique : Autres biographies Russie
Auteur(s) : Auteur : Nicole Lucas Auteur : Danielle Ohana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle Loyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07834-2
EAN13 : 9782343078342
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g