en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de L. Clergeaud met en lumière le contexte politique, économique et social de la Vendée des années 1900 à 1950. Métayer autodidacte, il devient en 1937 le premier conseiller général socialiste du département. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui mène un métayer autodidacte, fils de métayer quasiment illettré, au socialisme, voire au communisme dans les années vingt ?
Peut-on parler d'un parcours atypique pour ce libre penseur, pacifiste, franc-maçon et ligueur, dans une Vendée majoritairement rurale, catholique et conservatrice ?
Né dans le bocage vendéen dont il aimait raconter les miettes d'histoire, ce métayer s'engage à 16 ans dans le parti de Jaurès. Anticlérical sans être anti-religieux, encore plus pacifiste après la Guerre, il participe en 1920 à la naissance du P.C en Vendée. Exclu du parti, il tente de concilier socialisme et communisme, avant de revenir à la S.F.I.O. Secrétaire de la fédération de Vendée en 1927, il le reste jusqu'aux années cinquante. Ce paria de la Terre tente de regrouper les paysans en syndicats. Contrôleur à l'Office du Blé sous le Front populaire, élu conseiller général du canton de L'Hermenault de 1937 à 1940, Ludovic Clergeaud, résistant, entre au Comité départemental de Libération. Réélu de 1945 à 1949, il participe à la reconstitution du syndicalisme paysan. Auteur d'une autobiographie et de centaines d'articles, il laisse une abondante correspondance, point de départ de cet ouvrage.
Paru le : 20/02/2013
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Florence Regourd
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-073-4
EAN13 : 9782367460734
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 500 g