en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Dora de Saxe-Cobourg, petite fille de Léopold II mariée à Günther, le beau-frère du kaiser Guillaume II, est retracé afin de comprendre comment elle a perdu son immense fortune, confisquée en partie par les nazis, pour se retrouver totalement ruinée en 1945 alors qu'elle fuit l'avancée de l'Armée Rouge. ©Electre 2025
La fortune de Dora
Une petite-fille de Léopold II chez les nazis
Lorsqu'on évoque les relations de l'aristocratie avec le nazisme, bon nombre s'imagine une caste très opposée à Hitler, dont le comte von Stauffenberg, auteur de l'opération Walkyrie, est le symbole. Mais cette image est-elle vraiment représentative de la réalité ? À l'évidence, non ! Les réactions de la noblesse allemande face à l'émergence du IIIe Reich sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. S'il y eut bel et bien des aristocrates qui ont résisté à la tentation hitlérienne, pour certaines autres grandes familles, on peut parler, sans exagérer, d'engouement généralisé pour le nazisme.
Dans cet ouvrage, à travers la biographie de la princesse Dora (1881-1967), petite-fille du richissime roi Léopold II des Belges et belle-soeur du kaiser Guillaume II, les auteurs dressent un tableau complet de la prestigieuse famille de Saxe-Cobourg, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. On découvre ici comment cette famille princière a vécu tous les grands bouleversements politiques du siècle précédent. Alors que certains princes de Saxe-Cobourg ont été des victimes du régime nazi, d'autres s'y sont ralliés très tôt. On apprend aussi que les liens de plusieurs d'entre eux avec le IIIe Reich ne reposaient pas que sur des affinités idéologiques, mais s'expliquaient aussi par de sordides affaires d'argent.
Fruit de longues années de recherche, voici une fresque passionnante qui comporte tous les éléments d'un récit romanesque.
Paru le : 05/02/2013
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Defrance Auteur : Joseph van Loon
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Didisheim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-817-8
EAN13 : 9782873868178
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g