en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La reconstitution de la vie de la fille du nationaliste vietnamien Dê Tham (mort en 1913) témoigne de la façon dont celle-ci fut l'objet de stratégies politiques. Après une enfance heureuse, Hoang Thi Thê est éloignée de son pays par les autorités françaises. Arrivée à Paris, elle reçoit une bonne éducation et fréquente la haute société avant de finir sa vie dans la plus grande pauvreté. ©Electre 2025
Fille du De Thám et jouet de la politique coloniale française
Le De Thám fut, du début des années 1880 jusqu'à son assassinat le 10 février 1913, un combattant de la rébellion tonkinoise contre la présence coloniale française, d'abord comme simple soldat, puis comme chef de groupe et enfin comme unique leader.
Après sa mort, les autorités françaises craignirent que sa fille, Hoàng Thi Thê, ne devînt le nouveau porte-drapeau du mouvement patriotique armé de l'empire d'Annam. Il fut donc décidé d'éloigner cette dernière de son pays natal et de l'envoyer en France où elle reçut une éducation bourgeoise au sein de plusieurs institutions catholiques successives. Après quoi son parcours de vie la conduisit des plus hautes couches de la jet set parisienne à la misère la plus tragique.
De cette passionnante reconstitution de la vie de la fille du De Thâm, des questions subsistent au-delà des révélations de l'historiographie vietnamienne. Quant à la mémoire coloniale, autant parler de la grande muette. C'est en ce sens qu'il faut lire l'auteur de cet essai.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Autres biographies Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Claude Gendre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Van Thao Trinh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05612-8
EAN13 : 9782343056128
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g