en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Carl Lutz (1895-1975), consul de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, sauva soixante-deux mille juifs hongrois de la déportation dans les camps de concentration nazis, acte reconnu aujourd'hui comme la tentative la plus vaste et la plus aboutie de sauver des vies dans l'Europe sous domination nazie. Lui et sa première femme furent reconnus parmi les premiers Justes. ©Electre 2025
Diplomatie dangereuse raconte pour la première fois l'histoire courageuse de Carl Lutz (1895-1975), le diplomate suisse qui réussit à sauver soixante-deux mille juifs de la déportation dans les camps de concentration nazis - un acte d'audace reconnu aujourd'hui comme la tentative la plus vaste et la plus aboutie de sauver des vies dans l'Europe sous domination nazie. Pendant plus de cinquante ans, cette histoire avait dormi dans les archives officielles et les papiers de famille.
Cette biographie très fouillée raconte comment Lutz, consul de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, a bravé les usages et les règles diplomatiques en délivrant des sauf-conduits à des dizaines de milliers de juifs hongrois destinés aux camps d'extermination. Au péril de sa vie, Lutz a tenu tête à des adversaires aussi dangereux qu'Edmund Veesenmayer, proconsul de Hitler en Hongrie, Adolf Eichmann, les escadrons SS, les gendarmes hongrois et les bandes des Croix-Fléchées.
Chose incroyable, le monde oublia presque complètement Lutz après la guerre. Son propre gouvernement le réprimanda formellement pour avoir outrepassé ses compétences. Cependant Yad Vashem les reconnut, lui et sa première femme, Gertrud, parmi les premiers "Justes". Divers Etats étrangers l'honorèrent, et sa commune natale, Walzenhausen, le nomma bourgeois d'honneur. Lutz fut même pressenti pour le prix Nobel de la paix. Diplomatie dangereuse narre vigoureusement l'odyssée altruiste de Carl Lutz. Ce récit émouvant et inoubliable n'élucide pas seulement des événements historiques importants, il sort de l'ombre un individu héroïque, qui a représenté un rayon d'espoir au cours d'une des périodes les plus sombres de l'humanité.
Paru le : 07/02/2005
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Theo Tschuy
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Simon Wiesenthal - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708965
Reliure : Broché
Pages : XX-277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g